Exposants

Plan

Des employeurs publics des trois versants (État, territoriale et hospitalière) seront présents pour vous rencontrer.

Que vous veniez d'obtenir votre diplôme, que vous envisagiez une reconversion professionnelle ou que vous souhaitiez changer de cap, venez découvrir toutes les opportunités du service public.

Les offres proposées ne se limitent pas à la région parisienne mais concernent toutes les régions de l’hexagone et d’Outre-mer.

L’Académie de Paris

L'académie de Paris, c'est une communauté de 34 500 personnels et 300 000 élèves, répartis dans 1090 écoles et établissements.

Chaque année, l'académie ouvre ses portes à environ 250 enseignants du premier degré (maternelle, primaire) et du second degré (collèges, lycées), offrant ainsi des opportunités stimulantes pour ceux qui souhaitent contribuer à l'évolution de l'éducation.

Que vous soyez un professionnel expérimenté ou un étudiant cherchant à débuter votre carrière, l'académie de Paris propose également une centaine de postes administratifs et plus de 300 postes d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH).

Explorez votre avenir professionnel au Rectorat de Paris !

www.ac-paris.fr

Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

Au service des collectivités et de leurs projets de territoires

L’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission d’accompagner les collectivités locales dans la réalisation de leurs projets de territoire afin de répondre aux grandes transitions actuelles (écologique, démographique, économique…). Elle pilote des programmes nationaux comme France services, Action cœur de ville, Petites Villes de demain, Territoires d’Industrie, Avenir Montagnes et le plan d’action Agenda rural. L’ANCT est aussi chargée de l’élaboration de la politique de la ville afin de contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales que peuvent vivre les habitants des quartiers prioritaires. Enfin, elle a pour mission de résoudre la fracture numérique.

agence-cohesion-territoires.gouv.fr

Ambition publique

Ambition Publique est un podcast témoignage qui donne la parole à des personnes travaillant pour la chose publique : fonctionnaire, contractuel, ils ont du sens à travailler sur des politiques publiques différentes et ont envie de partager leurs motivations avec les auditeurs, qui seront peut-être un jour leurs futurs collègues. Les entretiens se déroulent en trois parties : le parcours personnel, les missions réalisées et des conseils sur les concours et la vie professionnelle.

Les épisodes d'AmbitionPublique abordent des parcours très divers : profils externes/internes aux concours, A+, A, B, C, fonctions publiques État, territoriale et hospitalière. Chaque épisode est autant une découverte qu'une bulle motivationnelle pour préparer un jour les concours. Des épisodes sont également dédiés à des concours en particulier ou sur comment réussir son année de préparation aux concours.

Les entretiens sont animés par David Basse, attaché à la Ville de Paris.

www.podcastics.com/podcast/ambitionpublique

l’AP-HP vous attend !

Rejoignez le 1er centre hospitalier universitaire d’Europe

Vous souhaitez participer à la prise en charge des patients dans un environnement stimulant et performant ? Nous vous proposons d’intégrer des équipes engagées et solidaires qui œuvrent au quotidien avec des technologies de pointes grâce à des collaborations innovantes. Venez évoluer dans les spécialités et les organisations de votre choix. Bénéficiez d’une large offre de formations et accédez à la promotion professionnelle. À l’AP-HP, nous assurons un service public de santé d’excellence, pour tous et accompagnons nos professionnels pour assurer cette mission. Dans nos 38 hôpitaux et 700 services, l’AP-HP recrute des profils techniques, administratifs et de recherche.

ÊTRE ACCOMPAGNÉ POUR MIEUX VIVRE SON MÉTIER L’AP-HP prend soin de ses professionnels. Profitez d’avantages sociaux en matière de prestations enfance, sociales et loisirs ou médicales.

ÉVOLUEZ AU SEIN DU PREMIER CENTRE EUROPÉEN DE RECHERCHE L’AP-HP s’impose comme le 1er centre européen de recherche médicale et figure parmi les 10 premiers acteurs mondiaux en innovation médicale.

De nombreux postes sont à pouvoir. Rejoignez-nous et postulez dès maintenant sur https://recrutement.aphp.fr

www.aphp.fr

Bordeaux Métrople

Bordeaux Métropole : la Métropole au cœur battant !

La Métropole au cœur battant qui imagine, impulse, créé ; celle des femmes et des hommes qui agissent au service du public au quotidien ; celle qui construit avec les habitants, les acteurs économiques, les associations un territoire solidaire, écologique, innovant !

Bordeaux Métropole est un établissement public de coopération intercommunal regroupant 28 communes. C’est un acteur public engagé pour construire une métropole proche, écologique, solidaire et innovante.

Elle se place dans le top 5 des métropoles françaises avec une action auprès de quelques 800 000 usagers.

Bordeaux Métropole est à la recherche de nouveaux talents : Serez-vous le prochain à nous rejoindre ?

Plus de 5 000 agents métropolitains gèrent des équipements améliorant le quotidien et le cadre de vie des usagers et habitants du territoire. Ils exercent près de 150 métiers différents, dans les domaines du développement économique, de l’urbanisme, de l’habitat, des transports, de la voirie, du traitement des déchets, et dans bien d’autres champs d’activité.

Chaque année, près de 800 postes sont à pourvoir au sein de Bordeaux Métropole. De nombreuses filières sont représentées – administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle – pour tous niveaux de qualification.

Bordeaux Métropole est attentive aux attentes des agents, à un équilibre personnel et professionnel, tout en veillant à la réalisation de sa mission de service public. Nous rejoindre, c’est évoluer dans un cadre de travail flexible et avoir accès à des avantages sociaux et une politique de rémunération équitable.

www.bordeaux-metropole.fr/

Caisse des Dépôts

Mettez vos compétences au service de l’intérêt général et d’une institution engagée

1er pôle financier public, la Caisse des Dépôts remplit depuis plus de 200 ans des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques : climat, biodiversité, logement, développement des territoires, financement des entreprises, accompagnement des parcours de vie…

Notre richesse : des femmes et des hommes aux parcours très divers, dont plus de 60 % de fonctionnaires et d’agents relevant de la fonction publique de l’État.

En intégrant la Caisse des Dépôts, vous réaliserez des missions utiles tout en bénéficiant de nombreuses opportunités en termes d’évolution professionnelle et de conditions de travail : formations, télétravail, épargne salariale, intéressement, accès au logement et aux loisirs, protection sociale…

Vous voulez transformer la France ? Rejoignez-nous : en fonction de votre statut, par voie de détachement, concours, contrat de droit public, ou apprentissage.

Ensemble, faisons grandir la France !

www.caissedesdepots.fr

Centre Hospitalier de Valenciennes

Fort d’un collectif de plus de 5500 professionnels investis, et connecté aux besoins de la population, le Centre Hospitalier de Valenciennes est l’établissement de recours et de référence du Hainaut-Cambrésis à tous les âges de la vie. L’exhaustivité des disciplines médicales, chirurgicales et obstétriques qu’il propose à la population du territoire lui confère une dimension régionale. Des équipes performantes, un plateau technique de pointe et des labellisations nationales et internationales garantissent la qualité et la sécurité des soins et confirment son positionnement remarquable. Résolument tourné vers l’avenir et ancré sur son territoire, le Centre Hospitalier de Valenciennes accomplit ses missions de service public de santé en contribuant activement, en tant qu’hôpital support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Hainaut-Cambrésis au développement de l’attractivité du Hainaut-Cambrésis et à la santé de ses 800 000 habitants.

L’une des forces du Centre Hospitalier de Valenciennes repose sur son modèle d’organisation singulier et performant de gestion médicale décentralisée. Celui-ci génère une dynamique axée sur le soin, au plus près du patient, ce qui permet une réactivité inégalée au plan thérapeutique et une agilité éprouvée en gestion. La quête permanente d’innovation au bénéfice des meilleures prises en charge crée une dynamique qui se retrouve dans tous les secteurs d’activité. Depuis les salles de blocs opératoires, le laboratoire de biologie, la pharmacie, les équipements d’imagerie de dernière génération, les établissements médicaux sociaux jusqu’au modèle managérial, tous les efforts tendent vers le meilleur soin, au plus près des besoins du patient. Le Centre Hospitalier de Valenciennes assure également une mission d’enseignement auprès des étudiants et professionnels médicaux et soignants visant à répondre aux défis démographiques du territoire.

www.ch-valenciennes.fr

Centre Hospitalier du Sud Seine-et-Marne

Issu de la fusion des centres hospitaliers de Fontainebleau, Montereau-Fault-Yonne et Nemours, le Centre hospitalier du Sud Seine-et-Marne (C.H. Sud 77), créé en janvier 2017, est organisé en 7 pôles d’activité clinique et médico-technique. Il compte 2500 professionnels (dont 350 médecins), 1444 lits et places.

Siège du SAMU du département, le Groupe hospitalier Sud Ile-de-France (GHSIF) est quant à lui composé des hôpitaux de Melun-Sénart et de Brie-Comte-Robert.

Avec plus de 2500 agents, il propose une offre de soins de qualité au service de la population, grâce à une capacité d’accueil de 1 093 lits et places au sein de 9 pôles de soins et médicotechniques.

Très dynamiques et ouverts sur leur territoire, les deux établissements développent notamment des activités de recherche clinique et de formation (accueil d’internes, instituts de formations paramédicales, simulation en santé…) ainsi que des politiques ambitieuses d’attractivité et de fidélisation à l’intention de leurs agents.

www.ch-sud-seine-et-marne.fr

Centre hospitalier universitaire de Bordeaux

Innovant, performant, humain

19 pôles médico-techniques et cliniques. Situé dans une ville attractive, proche du bassin d’Arcachon et des Pyrénées, premier employeur de Nouvelle-Aquitaine, classé parmi les premiers au classement des CHU de France, le Centre hospitalier universitaire de Bordeaux assure ses missions de soin, de recherche, d’enseignement et de prévention au bénéfice de la population de la Métropole de Bordeaux et de sa région environnante.

Fort de 14 500 agents et plus de 180 métiers, il regroupe ses activités sur trois sites hospitaliers, les groupes hospitaliers Pellegrin et Saint-André à Bordeaux et le groupe hospitalier Sud à Pessac. Étroitement liés à l’Université de Bordeaux, ils participent de manière constante à la formation médicale, chirurgicale, pharmaceutique et odontologique de la région ainsi qu’à la recherche fondamentale en liaison avec les unités INSERM et CNRS avec des nouvelles techniques innovantes.

www.chu-bordeaux.fr

Centre hospitalier universitaire de Limoges

Etablissement de référence, le CHU de Limoges a été créé en 1974 et a trois missions de service public : les soins, l’enseignement, la recherche et l’innovation. Il assure une offre médicale d’excellence à la fois de proximité et de recours pour la population du Limousin et au-delà.

Nos 6500 professionnels exercent au sein de 5 hôpitaux et d’un Centre de biologie et recherche en santé. Nos 8 écoles et instituts de formations aux carrières paramédicales et de sages-femmes avec un rôle actif au sein de l’ILFORMER, et la faculté de médecine et pharmacie de Limoges nous permettent aussi de former les personnels soignants et médicaux de demain.

Nos équipes labellisées Inserm, les différents et nombreux projets reconnus au niveau national et européen illustrent la volonté de notre CHU de développer ses activités de recherche.

https://www.chu-limoges.fr

Centre Interdépartemental de Gestion de la grande couronne de la région d’Ile-de-France (CIG)

Travailler au CIG Grande Couronne, c’est être au cœur des collectivités territoriales, riches de plus de 250 métiers différents.

Le CIG Grande Couronne propose une offre complète de missions d’expertise au profit des collectivités territoriales, principalement dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Ses 300 collaborateurs accompagnent au quotidien plus de 1 000 collectivités et suivent les carrières de près de 45 000 fonctionnaires territoriaux. Centre de Gestion Interdépartemental, le CIG est au service des collectivités des Yvelines, de l’Essonne et du Val d’Oise. Le rejoindre, c’est donc travailler au cœur des collectivités territoriales, riches de plus de 250 métiers différents. C'est aussi choisir un employeur responsable qui détient des valeurs fondamentales : exigence, engagement, convivialité, innovation… et qui valorise le travail pluridisciplinaire. Et si vous faisiez ce choix pour votre carrière ? Rendez-vous sur : emploi-territorial.fr

Centre Interdépartemental de Gestion de la petite couronne de la région d’Ile-de-France (CIG)

Le Centre Interdépartemental de Gestion de la petite couronne de la région d’Ile-de-France est un établissement public administratif. Le CIG intervient dans le domaine de la gestion des ressources humaines, pour l’ensemble des collectivités de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne).

Le CIG a pour mission d'informer sur tous les métiers répertoriés dans les collectivités territoriales (+ de 250). Que l’on soit salarié du secteur privé, étudiant, en recherche d’emploi, apprenti, travailleur reconnu handicapé, la fonction publique territoriale offre de réelles opportunités professionnelles partout sur les territoires disponibles sur le site : emploi-territorial.fr

Centre National d'Enseignement à Distance (CNED)

Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned assure pour le compte de l’Etat, la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons. Il est également aux côtés des adultes qui entament un parcours : reprise d’études dans l’enseignement secondaire, études supérieures, préparation de concours de la fonction publique ou de concours enseignants, formation professionnelle. De plus, le Cned forme notamment les agents de la fonction publique à la transition écologique afin de les sensibiliser à cet enjeu, aux gestes du quotidien professionnel et personnel grâce à sa formation : le B.A-BA du climat.

www.cned.fr/espace-recrutement

Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

A la pointe de la pédagogie, et présent sur tout le territoire métropolitain et ultra-marin, le CNFPT forme aux 240 métiers territoriaux, et accompagne les 1,9 millions d’agents territoriaux dans toutes les étapes de leur carrière.

Notre mission ? Former aux métiers de demain pour accompagner les collectivités territoriales dans leur développement et leur transformation face aux mutations institutionnelles, démocratiques, environnementales ou sanitaires.

Au CNFPT, vous allez œuvrer au quotidien pour le bien public et permettre à tous les agents territoriaux, quelle que soit leur situation ou leur lieu de travail, de développer leurs compétences pour réussir les différentes étapes de leur vie professionnelle.

Travailler au CNFPT, c’est évoluer dans un environnement qui place l’humain au cœur de ses préoccupations.

Nous recherchons pour notre cœur de mission des conseillers formation, des chefs de projet, des animateurs de réseau, des concepteurs de formation numérique, mais aussi des professionnels des fonctions RH, finance, informatique, communication, …

Vous avez le sens du collectif, le goût de l’innovation, vous avez envie d’apprendre et de vous développer à travers les échanges et le travail collaboratif ? Venez nous rencontrer.

www.cnfpt.fr/evoluer/lemploi-fpt/offres-demploi/national

Centre national de gestion (CNG)

Mon choix, mon engagement

Devenez praticien hospitalier ou directeur de la FPH

Vous aimez : travailler en équipe, la diversité d’exercice, le collectif… Vous avez le sens du service public ! Rejoignez les établissements publics de santé pour vous épanouir dans l’un des métiers suivants :

Vous voulez assumer rapidement des responsabilités ? Vous recherchez un métier porteur de sens, utile au plus grand nombre, riche en opportunités ? Vous aimez gérer des projets ? → devenez directeur d’hôpital !

Vous souhaitez porter des organisations de soin performantes ? Vous souhaitez répondre au mieux aux besoins des patients et de leur famille ? → devenez directeur des soins !

Vous voulez aider les personnes les plus vulnérables, prendre rapidement des responsabilités et exercer dans des structures à taille humaine ? → devenez directeur d’établissement sanitaire, social & médico-social !

www.cng.sante.fr

Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

A la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle ?

Découvrez la richesse des métiers d'appui à la recherche du CNRS.

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques de recherche au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires sur tout le territoire), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

Que vous soyez passionné.e par l'informatique, la gestion de projet, les finances, le juridique, les ressources humaines, la communication ou encore l'expérimentation et l'analyse des données, donnez du sens à votre carrière en rejoignant le CNRS.

Agent du secteur public, salarié du privé, en début de carrière ou expérimenté, rejoignez-nous sur notre stand et découvrez comment vous pouvez contribuer utilement à l'avancement de la science et de la société.

www.cnrs.fr

Conférence des directeurs généraux de CHRU

Fondée en 1970, la Conférence nationale des directeurs généraux de CHR/CHU est une association loi 1901 qui rassemble les directeurs généraux des 32 CHR/CHU de France. Animée par un bureau et un président élu par ses membres, elle représente les DG des CHR et CHU auprès des pouvoirs publics.

La Conférence porte les valeurs du service public pour promouvoir les missions de soins, d’enseignement, de recherche, d’innovation et de coordination territoriale dont les CHU ont la responsabilité.

Les CHU représentent environ 400 000 agents et regroupent 200 métiers. Leaders en matière de recherche clinique, en responsabilité sur les dispositifs de formation des professionnels médicaux et paramédicaux, en lien avec l’université, la Conférence travaille à mieux faire connaitre l’objet CHU dans le paysage national et international de la santé.

www.dg-chru.fr

Conseil d’État

Le Conseil d’État et la Cour nationale du droit d’asile recrutent : découvrez nos missions et nos métiers

Permis de construire, impôts, refus d’aides sociales, restrictions de libertés publiques… Toute décision de l’administration peut être contestée devant la justice administrative. La justice administrative est composée du Conseil d’État, de la Cour nationale du droit d’asile et de 42 tribunaux administratifs et 9 cours administratives d’appel, répartis sur tout le territoire.

Le Conseil d’État est un pilier de l’État de droit :

  • il juge les conflits qui opposent les citoyens et l’administration,
  • il rend des avis au gouvernement et au parlement de manière à ce que les futurs lois et règlements soient conformes au droit et applicables dans la vie quotidienne.

La Cour nationale du droit d’asile est le juge des demandes d’asile refusées par l’administration (décisions de l’OFPRA).

www.conseil-etat.fr

Conseil départemental de l’Oise

Située à 35 km de Paris, l’Oise est le département dynamique où il fait bon vivre et travailler. L’Oise c’est : .l’Aéroport international de Beauvais-Tillé : 3ème aéroport à 1h00 de Paris après Roissy et Orly ; 3 grands parcs d’attraction : le Parc Astérix, la Mer de Sable et le Parc Saint-Paul . De hauts lieux culturels : le Domaine de Chantilly, le Palais de Compiègne, le Château de Pierrefonds, Gerberoy, le MUDO-Musée de l’Oise … . 3 Grandes Ecoles (UTC, UniLaSalle, ESCOM), 1 École Supérieure de Commerce, 1 Université, 1 École d’Art et de nombreux établissements de formation supérieure ainsi que des classes préparatoires aux grandes écoles.

Le Conseil départemental : Premier employeur de l’Oise avec plus de 3 000 agents qui exercent 126 métiers aussi passionnants que diversifiés.

Notre collectivité œuvre à l’amélioration du quotidien de près de 820 000 habitants, au développement et à l’attractivité de son territoire. Entre aménagement et territoire, investissement public, actions solidaires, culture, sports et vie locale, sans oublier les actions en faveur de la jeunesse et de l’éducation, nombreuses sont les missions et compétences qui font du Conseil départemental de l’Oise, une collectivité de premier choix dans un cadre exceptionnel à 1h de Paris.

www.oise.fr

Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est, avec l’École polytechnique et l’École normale supérieure, l’une des trois créations de la Révolution française ayant pour but de promouvoir les sciences et les techniques.

Le Cnam accompagne tous ceux qui souhaitent actualiser ou compléter leurs connaissances en suivant une formation. Il permet à chacun d’acquérir une compétence, un diplôme reconnu ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification pour évoluer dans sa carrière, trouver un emploi, en changer, se reconvertir, actualiser ses connaissances. Il s’adresse aussi aux jeunes à la recherche d’une insertion professionnelle réussie en proposant des formations en alternance et des parcours variés, du bac+1 au doctorat ou au diplôme d’ingénieur.

Au-delà de sa mission de former tout au long de la vie, le Cnam promeut la recherche et l’innovation à travers 22 laboratoires qui s’investissent aussi bien sur le champ des sciences humaines et sociales, que sur celui des sciences de gestion ou de l’ingénieur.

Le Cnam, c’est aussi la diffusion de la culture scientifique et technique, grâce à ses bibliothèques, son musée réunissant plus de 80 000 objets, et à l’organisation de plus de 350 manifestations scientifiques et culturelles par an.

Rejoignez-nous !

A Paris, en Ile-de-France ou en région, venez rejoindre les équipes du Cnam ! Composé de 1 200 agents administratifs, le Cnam propose des offres d’emplois dans de nombreux domaines : pédagogie, recherche, culture, patrimoine, entretien des bâtiments, sécurité, et fonctions supports (ressources humaines, informatique, communication, finances, juridique).

Vous trouverez sans aucun doute un poste fait pour vous !

www.cnam.fr

Cour des comptes

S’assurer du bon emploi de l’argent public, en informer les citoyens

Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.

La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques. Le fonctionnement de la Cour repose sur ses ressources humaines. Femmes et hommes venus de différents univers travaillent à vérifier la régularité, l’efficience et l’efficacité de l’usage des deniers publics. Chaque année de nombreux fonctionnaires sont recrutés par voie de mobilité dans tous les grades et toutes les fonctions. La Cour recrute aussi des contractuels sur certaines fonctions d’expertise et accueille des apprentis et des stagiaires de l’enseignement supérieur.

www.ccomptes.fr/fr

Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE)

Moderniser et améliorer la gestion des ressources humaines de la haute fonction publique

La DIESE a pour vocation de mettre en œuvre la réforme de la haute fonction publique à travers l’élaboration et la déclinaison d’une politique de ressources humaines destinée aux cadres supérieurs et dirigeants de l’État.

Elle met en musique les orientations gouvernementales en matière d’ouverture des recrutements, de détection et d’accompagnement des talents, de diversification des parcours, de développement des compétences tout au long de la vie, de promotion de l’égalité et de la diversité, et de renforcement de l’attractivité des fonctions d’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État.

Elle déploie en propre ou via le réseau des délégués à l’encadrement supérieur des ministères une offre de services à destination des 5 000 cadres supérieurs de l’État.

www.diese.gouv.fr

Département de l'Essonne

Envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?

Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien » !

Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.

Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées et en situation de handicap, environnement, culture, … vous trouverez certainement chaussure à votre pied ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi se donner l’opportunité de faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle !

Vous vous sentez l’âme d’un super héros du quotidien ? Rejoignez-nous !

www.essonne.fr

Département de la Seine-Saint-Denis

Venez bifurquer en Seine-Saint-Denis !

Pour donner du sens à votre parcours professionnel, empruntez le chemin de la Seine-Saint-Denis. Un territoire engagé qui construit son avenir en menant des actions éducatives, environnementales et sociales ambitieuses. Un territoire qui se transforme à la hauteur des événements et des équipements qu’il va accueillir.

Le Département propose plus de 200 métiers dans des domaines variés tels que l’action sociale, la petite enfance et la protection de l’enfance, l’éducation, l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, l’informatique, l’aménagement, l’assainissement, le sport ou encore la culture.

Ici, on se forme, on progresse, on expérimente, on gagne en responsabilités. Ici, quand on est utile aux autres, on est aussi utile à soi-même.

seinesaintdenis.fr

Département du Val d'Oise

Le Département du Val d'Oise, c'est 4000 agents répartis sur tout le territoire et plus de 160 métiers différents au service de 1,2 million de Valdoisiens.

Le Département du Val d’Oise est le premier employeur public parmi les collectivités territoriales du territoire. Son ambition est d’être la collectivité de la vie de chaque jour à travers ses compétences qui placent ses services au plus près des citoyens : protection et accompagnement des enfants, des familles, et des plus démunis ; gestion des 112 collèges ; ingénierie territoriale auprès des collectivités locales, gestion des routes départementales…

Pour mettre en œuvre son action, notre collectivité innovante, dynamique et engagée dans la qualité de vie au travail de ses collaborateurs recrute dans les domaines suivants :
finances, systèmes d'information, culture, environnement, aménagement, infrastructures et réseaux, patrimoine bâti, médico-social, restauration.

Rejoindre le Département, c’est s’engager en faveur d’un service public durable et responsable.

Nous vous offrons des perspectives d’évolution de carrière et de formations, dans une ambiance mêlant bienveillance dans les relations et exigence dans le service rendu à nos usagers.

Vous souhaitez participer à nos projets ?
N’hésitez plus et rejoignez-nous, rejoignez l’esprit Val d’Oise !

recrutement.valdoise.fr

Département des Yvelines

Le Département des Yvelines, c’est une entreprise de service public innovante et de proximité réunissant près de 4 000 collaborateurs répartis sur tout le territoire. Nos équipes s’engagent chaque jour pour l’action sociale, l’aménagement du territoire, l’éducation, la culture et la jeunesse. Elles œuvrent dans l’ombre pour l’avenir du Département mais aussi, et surtout, pour rendre le quotidien des Yvelinois plus facile.

Ici, nous vous recrutons pour vos compétences, que vous veniez du privé ou du public. Rejoindre le Département, c’est :

  • mettre votre expertise au service d’une institution qui agit au plus près du terrain et accompagne plus de 1,5 million d’habitants tout au long de leur vie (et ce, sans même passer de concours !)
  • dédier votre énergie à un territoire riche en contrastes entre ville et nature, communes rurales et centres urbains, histoire et hautes technologies
  • rejoindre une organisation engagée dans une démarche écoresponsable qui intègre l’enjeu environnemental au cœur de sa stratégie et de ses objectifs.

Nous avons hâte de vous rencontrer.

www.yvelines.fr

Département du Val de Marne

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics.

Avec 8 000 postes, le Département du Val-de-Marne est l’un des premiers employeurs du territoire. Ces actions rassemblent plus de 200 métiers dans des secteurs diversifiés tels que la petite enfance et la protection de l’enfance, l’action sociale, l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap, l’assainissement, l’environnement, les collèges, la voirie ou encore l’administration. Cette diversité offre de nombreuses opportunités d’évolutions professionnelles.

Rejoignez-nous !

https://www.valdemarne.fr

Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP)

Une direction au cœur des transformations RH

La fonction publique vous intéresse, mais vous ne savez pas comment l’intégrer ? L’accès à la fonction publique se fait de plusieurs façons : le concours, le recrutement sans concours, le PACTE, le recrutement de travailleurs handicapés. Il n’y a pas que des fonctionnaires, des postes sont aussi à pourvoir sous contrat : en CDD ou CDI.

Le département des politiques de recrutement, d’égalité et de diversité de la DGAFP définit les orientations relatives aux différentes voies de recrutement et diffuse l’information sur les voies d’accès. Il élabore et conçoit des actions pour renforcer les politiques d’égalité professionnelle, de diversité dans la fonction publique et d’insertion des jeunes, grâce notamment aux Prépas Talents.

Égalité professionnelle, promotion des labels égalité et diversité, politiques en faveur du handicap, lutte contre les discriminations, insertion professionnelle des jeunes et apprentissage sont au cœur de nos missions

www.fonction-publique.gouv.fr/la-dgafp/qui-sommes-nous

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Transformer l’action publique au service des Français et des usagers

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.

L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

  • assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
  • coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
  • porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
  • accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
www.transformation.gouv.fr/le-ministere/ditp

Direction interministérielle du numérique (DINUM)

Pour un État plus efficace, plus simple et plus souverain, avec le numérique

Rejoindre la DINUM, c’est prendre part à un collectif de plus de 200 agents engagés pour un numérique au service de l’efficacité de l’action publique.

Services publics innovants, identité numérique, suite collaborative, réseau interministériel… Notre objectif est d’améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience, la fiabilité et la souveraineté du SI de l’État et de ses services numériques, au bénéfice des Français comme des agents.

Nous élaborons la stratégie numérique de l’État et pilotons sa mise en œuvre, en lien avec l’ensemble des ministères dont nous orientons, animons, soutenons et coordonnons les actions.

Nous œuvrons notamment pour cela à l’ouverture et l’exploitation des données publiques, favorisons la mutualisation de ressources, l’innovation ouverte, le logiciel libre et plus largement les communs numériques. Nous rendons la filière numérique de l’État plus attractive, fidélisons les talents et animons un réseau d’échanges de savoir dans tous les ministères.

La DINUM est un service du Premier ministre.

www.numerique.gouv.fr/dinum

Fédération Nationale des Centres de Gestion (FNCDG)

La Fédération Nationale des Centres de Gestion est une association de la loi de 1901 chargée de coordonner l'action des Centres départementaux et interdépartementaux de Gestion de la Fonction Publique Territoriale.

Elle représente les Centres de Gestion auprès des Pouvoirs publics et valorise les actions menées par les CDG à destination des collectivités territoriales.

La FNCDG prend position sur les projets des textes législatifs et réglementaires concernant la Fonction Publique Territoriale.

Elle promeut la Fonction Publique Territoriale et l'emploi public.

fncdg.com

Fédération hospitalière de France (FHF)

La maison commune des hospitaliers publics

La Fédération hospitalière de France rassemble les hôpitaux et établissements médico-sociaux (établissements et services pour personnes âgées et personnes en situation de handicap). Ses 4 800 adhérents, regroupés en 20 fédérations régionales, emploient plus d’un million de professionnels.

Véritable « maison commune des hospitaliers », la FHF s’est construite autour de valeurs partagées :

  • l’égal accès à des soins de qualité pour tous, sur tous les territoires,
  • la volonté d’innovation et d’excellence dans les soins, l’accompagnement, l’enseignement et la recherche,
  • la continuité de la prise en charge. La Fédération œuvre à l’amélioration et au renforcement du service public de santé réunissant dans chaque territoire les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux afin d’améliorer la cohérence des parcours de soins et de vie.
www.fhf.fr

Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP)

Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) collecte les contributions des structures publiques employant au moins 20 équivalents temps plein et qui ne satisfont pas à l’obligation d’emploi de 6% de personnes en situation de handicap.

Il finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la Fonction publique. Le FIPHFP intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre du programme accessibilité numérique.

Le FIPHFP est un établissement public national dirigé par Marine Neuville. Il est placé sous la tutelle des ministres chargés des personnes handicapées, de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et du Budget (décret n° 2006-501 du 3 mai 2006). Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.

www.fiphfp.fr

Fonction Publique du 21e siècle (FP21)

L’association des jeunes agents publics

Association semi-professionnelle, apartisane et indépendante de toute organisation syndicale ou politique.

Nos missions ?

Réflexion : participer aux débats publics sur l’évolution des réformes de l’État et l’impact sur la société et les agents publics.

Représentation : porter la voix des jeunes agents publics et représenter leurs intérêts lors de débats autour de la transformation publique (sollicitations parlementaires, rencontres avec des décideurs publics, colloques, conférences…)

Entraide et mise en réseau : faciliter la rencontre et promouvoir la solidarité entre agents publics sans distinction de catégorie, statut ou versant.

fp21.fr

Groupement hospitalier Yvelines Nord

Choisir les expertises d’un Groupement hospitalier public et la qualité de vie de l'Ouest parisien

Les 3 centres hospitaliers couvrent toutes les filières de soins à tous les âges de la vie. Entre Seine et forêts, Ils sont implantés dans les communes de Mantes-la-Jolie, Meulan-en-Yvelines, Les Mureaux, Poissy et Saint-Germain-en-Laye.

En synergie avec les autres acteurs de santé du territoire, les équipes s'inscrivent dans une dynamique de coopération pour répondre aux besoins de santé de la population.

Leurs exigences de qualité et de sécurité des soins sont attestées notamment par la certification de la Haute Autorité de santé (www.has-sante.fr).

Le CHIPS, le CHFQ et le CHIMM sont liés par une convention de direction commune hospitalière. Ils sont également membres du Groupement hospitalier des Yvelines Nord qui comprend en outre le Campus InSanté de formations paramédicales, le fonds de dotation L'Esprit Colibri, un hôpital spécialisé en santé mentale et des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes.

Pour en savoir plus : www.ghtyvelinesnord.fr et ses onglets "espaces pro"

Groupement hospitalier Yvelines Sud (GHT 78 Sud)

Notre ambition
Investir sur nos équipes et prendre soin de ceux qui soignent.
Rejoignez des équipes engagées, motivées et impliquées dans la prise en charge et l’accompagnement de nos patients et nos résidents. Nos établissements proposent de nombreux avantages et une multitude de spécialités.

Notre organisation
Le Groupement Hospitalier Yvelines Sud est composé de huit établissements publics de santé du territoire et de deux EHPAD publics autonomes.
Chacun avec leurs spécificités, les établissements du Groupement déploient leurs activités sur tous les champs de l’offre sanitaire et médico-sociale : Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Psychiatrie, Prise en charge des personnes âgées et des personnes handicapées en court, moyen et long séjour.
Le GHT développe de nombreux projets de territoire entre ses établissements, en particulier sur le plan médical et soignant (filière gériatrique, filière chirurgicale, filière psychiatrique, etc.) et sur le plan des systèmes d’informations.
Au global, le GHT se compose de plus de 7300 professionnels, de 3800 lits et places dont environ 880 lits de médecine, chirurgie, obstétrique, 300 lits de psychiatrie, 600 lits de soins médicaux de réadaptation et près de 2000 lits d’hébergement et de long séjour.

Notre territoire
Entre villes et nature, communes rurales paisibles et centres urbains dynamiques, le territoire des Yvelines Sud offre une grande variété de services pour assurer le bien-être et la qualité de vie de ses habitants : des infrastructures de transports développées, des espaces verts omniprésents, des zones économiques florissantes. Il offre également un grand nombre d’équipements culturels et sportifs facilement accessibles et à disposition des résidents.

www.ch-versailles.fr/Territoire/2/14

GHU Paris psychiatrie et neurosciences

L’hôpital qui prend soin de vos émotions et de votre cerveau.

1er acteur hospitalier pour les maladies mentales et du système nerveux, le GHU Paris est né en 2019 de la fusion des hôpitaux psy de la capitale dont Sainte-Anne.

Avec ses 5600 professionnels de santé, le GHU Paris prend soin de ceux qui prennent soin des patients dans ses 130 structures réparties dans les arrondissements parisiens. Le siège, Sainte-Anne, dans le 14e, abrite une dizaine de directions supports, logistique, maintenance, travaux, SI, ressources humaines, qui œuvrent aussi au bénéfice des 60 000 patients, adultes comme enfants, accueillis chaque année pour une dépression, un AVC, une addiction, des troubles de l’autisme... Le GHU Paris est une organisation apprenante, grâce à un vaste écosystème de formation, d’enseignement et de recherche (unité INSERM, laboratoire de science sociales, laboratoire de design...). Au cœur de sa stratégie, le partenariat en santé avec les usagers, levier d’hospitalité, de destigmatisation et d’empowerment.

NOS POINTS FORTS : nos valeurs d’innovation, de proximité et de bienveillance ; notre philosophie : l’amélioration continue ; notre politique pour devenir un hôpital durable ; notre dimensionnement, à taille humaine.

VOS AVANTAGES : Des prestations petite enfance ; des œuvres sociales avec le CGOS accessible dès l’embauche tous statuts confondus ; des offres d’exception en sport, détente et des collaborations avec tous les acteurs culturels de la Ville (Louvre, Opéra, Paris Musées…) et en moyenne 3 jours de formation par an…

Rejoignez nos équipes et postulez sur : www.ghu-paris.fr/fr/le-ghu-paris-recrute-rejoignez-nous ou via recrutement@ghu-paris.fr

Hôpitaux Confluence

Intégrez un établissement porteur d’histoire et acteur d’avenir

Hôpitaux Confluence regroupe les deux hôpitaux historiques du Val-de-Marne, l'Hôpital Intercommunal de Créteil et l'Hôpital Intercommunal de Villeneuve Saint Georges Lucie & Raymond Aubrac. Créée en 2016 ce Groupement Hospitalier de Territire constitue une offre sanitaire publique de premier ordre sur le territoire du Val-de-Marne et de l'Essonne.

La synergie de ces 2 acteurs majeurs de la santé, de leurs compétences, de leurs équipes et de leurs projets permet une offre de soins toujours plus qualitative au service d’une même vocation de proximité, d’expertise et d’innovation.

hopitaux-confluence.fr

Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)

Travailler à inrae, c’est rejoindre plus 12 000 personnes mobilisées sur l’ensemble du territoire national. Notre ambition : construire une recherche de qualité proche des préoccupations de la société pour une agriculture durable, un environnement préservé et une alimentation de qualité.

Pour répondre à ces grands enjeux mondiaux, nous avons besoin de vous ! Vous pourrez participer à notre aventure au sein de nos équipes de recherche ou de nos collectifs en charge du bon fonctionnement de l’institut (administration, comptabilité, informatique, travaux et logistique, RH…). Nous recrutons du CAP/BEP à Bac+8.

Nos points forts :

  • travailler pour l’intérêt général
  • bénéficier de dispositif de formation
  • disposer à des prestations sociales et de loisirs
  • accéder à un équilibre de vie pro/perso
jobs.inrae.fr

Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria)

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.

La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN.

Au sein de 220 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.

Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).

www.inria.fr

Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)

La science pour la santé. Rejoignez-nous pour faire progresser la recherche en santé.

L’Inserm est le seul organisme de recherche public français entièrement dédié à la santé, pilote national de la recherche biomédicale.

Notre objectif : faire progresser les connaissances sur le vivant et sur les maladies et développer l’innovation pour améliorer la santé de tous.

Depuis la création de l’Institut, ses personnels ont participé au dépôt de plus de 2 300 familles de brevets, ainsi qu’à des avancées médicales décisives : la première fécondation in vitro, l’identification du VIH, la première greffe de peau, la thérapie génique…

Pour mener sa mission de service public, l’Inserm réunit des scientifiques de toutes disciplines, ainsi que des professionnels de santé, mais aussi des juristes, des informaticiens, des gestionnaires financiers…

pro.inserm.fr

Institut national du service public (INSP)

→ Choisir l’INSP !

→ Se former, transformer et agir pour l’intérêt général.

L’Institut national du service public (INSP), créé le 1er janvier 2022, est l’opérateur public français de référence pour le recrutement, la formation initiale et la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État.

L'INSP est donc la "maison commune" des cadres supérieurs de la fonction publique, où l'on se rend plusieurs fois dans sa carrière pour se former et évoluer.

L’INSP offre 5 voies d’accès : le concours externe, le concours interne, le troisième concours, le concours Talents et le concours « docteurs », à l’issue desquels les élèves suivent une formation de deux ans pour devenir cadre supérieur de l’État. L’INSP propose également des formations diplômantes et une large offre de formation continue.

Par ailleurs, dans le cadre de son développement, l’établissement est régulièrement amené à recruter de nouveaux talents. Que vous soyez étudiant, en recherche d’emploi, agent public ou salarié du privé : rejoignez-nous pour mettre vos compétences au service de l’intérêt général !

Retrouvez toutes les informations sur notre site web : insp.gouv.fr

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Une science engagée

L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.

www.ird.fr

L'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA)

L'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) et l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris (INJS), placés sous la tutelle du Ministère des Solidarités et de la Santé, sont des établissements publics d’enseignement spécialisés pour jeunes aveugles/ malvoyants et sourds/malentendants.

Ces deux établissements accueillent des jeunes en situation du handicap de 3 à 20 ans (en externat, internat ou en inclusion scolaire). Il est proposé un projet individuel adapté en fonction de l'évolution de l'élève et l’accompagne durant toute sa scolarité au sein d’un des deux établissements.

INFOSENS est un centre d’appui et d’expertise en surdité œuvrant pour l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes, avec deux objectifs parallèles et complémentaires :

  • Accompagner les personnes sourdes ou malentendantes tout au long de leur parcours de vie et faciliter leur autonomie
  • Informer et sensibiliser les acteurs publics et privés pour favoriser l’accessibilité dans toutes ses dimensions.
www.inja.fr

l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris (INJS)

L'Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) et l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris (INJS), placés sous la tutelle du Ministère des Solidarités et de la Santé, sont des établissements publics d’enseignement spécialisés pour jeunes aveugles/ malvoyants et sourds/malentendants.

Ces deux établissements accueillent des jeunes en situation du handicap de 3 à 20 ans (en externat, internat ou en inclusion scolaire). Il est proposé un projet individuel adapté en fonction de l'évolution de l'élève et l’accompagne durant toute sa scolarité au sein d’un des deux établissements.

INFOSENS est un centre d’appui et d’expertise en surdité œuvrant pour l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes, avec deux objectifs parallèles et complémentaires :

  • Accompagner les personnes sourdes ou malentendantes tout au long de leur parcours de vie et faciliter leur autonomie
  • Informer et sensibiliser les acteurs publics et privés pour favoriser l’accessibilité dans toutes ses dimensions.
www.injs-paris.fr

Instituts régionaux d’administration (IRA)

Les instituts régionaux d’administration, cinq écoles de service public assurant la formation des agents de l’État.

Les cinq instituts régionaux d’administration forment les attachés d’administration de l’État, le corps d’encadrement intermédiaire de la fonction publique de l’État. Un concours d’accès unique, 5 écoles réparties sur le territoire : Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes, une formation rémunérée, plus de 800 postes proposés chaque année et une grande diversité de missions et métiers (consultant juridique, chef de projet, acheteur public, chargé de communication, chargé de recrutement et mobilité…), d’environnements professionnels (en administration centrale au sein de différents ministères, d’opérateurs ou d’institutions publiques, en services déconcentrés ou dans des établissements publics locaux d’enseignement ou en universités) et de perspectives de carrière

www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/les-instituts-regionaux-dadministration-ira

La Cordée

Agir pour la diversité sociale dans la fonction publique

Notre ambition : Faire du service public un moteur de l’ascenseur social et rendre la fonction publique à l’image de la diversité de la société française.

Créée par d’anciens élèves des classes Prépas Talents du service public, l’association réunit des citoyens engagés issus principalement des trois fonctions publiques de l’État, territoriale et hospitalière. La majorité de nos membres ont eux-mêmes vécu une ascension sociale grâce à la fonction publique. Ainsi, nous sommes convaincus que le service public peut et doit être un véritable “levier” de mobilité sociale. Nous sommes convaincus que les métiers publics sont porteurs de sens et qu’une meilleure représentativité ne peut que favoriser un service public au plus près des besoins de la population.

Agents publics engagés dans la vie citoyenne, nous voulons contribuer à relever les défis de la diversité et de l’attractivité du secteur public.

Nos publics : étudiants boursiers, demandeurs d’emploi, agents publics.

la-cordee.org

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

L’innovation au service de tous

Premier employeur d’Alsace, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sont composés de cinq établissements de soins et de 3 sites logistiques. Ils accueillent chaque année des étudiants en formation, embauchent des jeunes diplômés et des professionnels expérimentés. Les HUS ont une mission de soin, de recherche et d’enseignement. Leur spécificité de Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) leur permet d’assurer des soins courants mais également de prendre en charge des patients aux maladies complexes. Plus de 2 000 professionnels exercent au sein des HUS, tant dans les domaines médicaux et paramédicaux (médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, manipulateurs en radiologie…) que techniques (informatique, maintenance, restauration…) ou administratifs (secrétariat, finances…). Ainsi, près de 1 000 personnes sont recrutées chaque année aux HUS, par contrat ou en tant que fonctionnaires. Une fois recruté, des parcours d’intégration et de formation sont proposés à nos professionnels. La diversité des métiers et des domaines de compétences des HUS offre ainsi à chacun la possibilité d’évoluer tout au long de sa carrière.

www.chru-strasbourg.fr

Mairie de Nanterre

Nanterre est la 1ère ville francilienne en termes d'emplois après Paris. Avec plus de 96 000 emplois, la ville de Nanterre est un des pôles majeurs d’activité de la région Ile-de-France (source: Insee, CLAP 2009). Elle est également un des principaux sites de développement économique aux abords immédiats du premier pôle d'affaires européen, la Défense

.

A partir de 2004, Nanterre a connu la plus forte croissance régionale du nombre de salariés privés, après Roissy. C'est notamment un effet de l'installation de nouvelles entreprises sur le territoire de la ville : Axa, Total, Société Générale...etc. Désormais, près d'un tiers du territoire communal est occupé par des secteurs dédiés à l'emploi :

  • Le plus important en nombre d'emplois est celui de la Préfecture qui compte 22 500 emplois soit 28% de l’emploi présent dans le territoire communal. Un tiers de ces emplois sont publics.
  • Les quatre autres secteurs d’activités (Les Guilleraies, Les Champs-Pierreux, les Hautes-Pâtures, Les Groues) comptent de 6 à 7 000 emplois, soit de l’ordre de 8% de l’emploi du territoire chacun.
  • www.nanterre.fr

Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole, alimentaire, agroalimentaire et forestier. Acteur majeur de la politique agricole commune (PAC), il est particulièrement impliqué dans les politiques européennes. A l’échelle mondiale, il défend également les intérêts des producteurs des filières agricoles et agroalimentaires, accompagne leur développement et valorise le modèle alimentaire français.

Qualité et sécurité sanitaire des produits agricoles et agroalimentaires, alimentation saine, locale et durable, bien-être animal, transition agroécologique, innovation, formation des jeunes aux métiers du vivant… Par la diversité de ses missions, le ministère répond aux enjeux sociétaux actuels et aux préoccupations citoyennes. Vous êtes intéressés par un emploi au sein du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ? Vous souhaitez savoir si un poste est fait pour vous, venez-nous rencontrer au salon national Choisir le service public !

agriculture.gouv.fr

Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique

Au MEF, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable

Nos missions

Favoriser la croissance économique du pays, élaborer et piloter le budget de la France, c’est agir chaque jour au bénéfice de tous les Français.

Les missions du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique couvrent un large périmètre :

  • politique économique et industrielle de la France,
  • financement des politiques publiques et élaboration du budget de l’État,
  • fiscalité et gestion publique,
  • développement économique, soutien aux entreprises,
  • lutte contre la fraude,
  • protection du consommateur,
  • statistiques publiques,
  • développement du numérique et des nouvelles technologies,
  • coopération européenne et internationale…

Notre organisation

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique est composé des cabinets des ministres et de 24 directions et services.

www.economie.gouv.fr

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Les Affaires étrangères, un monde de métiers

Au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, on construit, avec nos partenaires et partout sur la planète, le monde de demain. Et pour cela, on a besoin de talents, des fonctionnaires et des contractuels, des femmes et des hommes issus de tous les horizons !

Les Affaires étrangères : un monde de métiers. Venez le découvrir.

www.diplomatie.gouv.fr/fr

Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer

Une grande diversité de métiers au service des autres, accessibles avec ou sans diplôme

Chaque année, le ministère propose plusieurs milliers de postes sur tout le territoire, en métropole et en outre-mer. Avec ou sans diplôme, il y a forcément un emploi pour vous. Vous pourrez évoluer tout au long de votre carrière.

Vous pouvez être policier ou gendarme. Sur le terrain, dans un bureau ou dans un laboratoire, les opportunités sont nombreuses pour protéger la population. Enquêteur, motocycliste, policier en police secours, gendarme en brigade, policier aux frontières, maître-chien, ingénieur en police scientifique, armurier et pyrotechnicien, réserviste, gendarme mobile... Cette année, 8 000 recrutements seront réalisés en police et 12 000 en gendarmerie.

Vous pouvez également exercer des métiers techniques et administratifs sans faire partie des forces de sécurité. Ingénieur du numérique, chef de projet immobilier, responsable hébergement/restauration, mécanicien, logisticien, gestionnaire RH... ce sont des missions passionnantes et essentielles au bon fonctionnement du ministère.

Rejoignez-nous en passant un concours ou par la voie contractuelle !

www.interieur.gouv.fr

Ministère de la Culture

Mettez vos compétences au service de la culture !

La culture est un formidable vecteur de cohésion sociale, d’ouverture sur le monde, d’épanouissement personnel et de rayonnement.

En intégrant le ministère de la Culture, vous contribuerez :

  • à protéger et valoriser la richesse de notre patrimoine
  • à stimuler la création et les œuvres de l’esprit
  • à promouvoir la diversité culturelle
  • à favoriser l’accès à l’art et à la culture
  • à accompagner les équipes dans leurs missions et leur quotidien.

Vous évoluerez :

  • dans une direction générale dédiée à un secteur culturel ou au sein du secrétariat général pour accompagner les équipes du ministère
  • dans une direction régionale des affaires culturelles (DRAC ou DAC) pour déployer les politiques culturelles, dans tous les domaines artistiques, partout en France
  • ou dans l’un de nos établissements publics ou services à compétence nationale – musées, théâtres, bibliothèques ou monuments, écoles d’art ou d’architecture – au contact direct avec les visiteurs ou les étudiants.
www.culture.gouv.fr

Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ)

Au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) nous sommes en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Nous sommes le 1er employeur de France avec plus de 850 000 professeurs et près de 340 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration et d’assistance éducative.

Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.

Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.

Nos métiers :
Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale et de la jeunesse sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative.

Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers ou conseillères RH de proximité, des informaticiens ou informaticiennes, des médecins scolaires et des médecins du travail, près de 400 infirmiers ou infirmières, environ 150 assistants et assistantes de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs, entraîneuses, formateurs et formatrices sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.

Nous serons présents avec les académies de Paris, Créteil et Versailles pour répondre à toutes vos questions. Vous pourrez également échanger avec les services généraux de l’administration centrale, la direction générale des ressources humaines et la délégation à la communication.

Vous souhaitez prendre part à l’innovation publique ? Venez construire l’avenir avec nous et rencontrez-nous le 12 mars sur le salon !

recrutement.education.gouv.fr/recrutement

Ministère de la Justice

Engagez-vous pour une valeur : la justice

Travailler pour le ministère de la Justice, c’est s’engager pour l’intérêt général, pour les libertés publiques et pour l’égalité de tous devant la loi. Le ministère de la Justice agit pour faire respecter les règles de la vie en société, il prépare les textes de lois et les règlements dans les domaines de la justice pénale, de la justice civile et de la justice des mineurs. Il définit et met en œuvre les politiques publiques en matière de justice, de la politique pénale à l’accès au droit.

Ses services assurent l’exécution des décisions de justice en prenant en charge les personnes confiées par l’autorité judiciaire : mineurs délinquants, enfants en danger, personnes détenues ou soumises à des mesures alternatives à l’incarcération. Ils travaillent à la prévention de la récidive et à leur réinsertion. En rejoignant le ministère de la Justice, vous mettrez vos compétences au service de la société ; pour une justice plus protectrice, plus efficace, plus accessible et plus moderne.

www.justice.gouv.fr

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Agir au quotidien pour construire un monde plus durable

L’ambition du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires : contribuer à la préservation de la planète et à l’amélioration du cadre de vie des Français à l’échelle de leurs quartiers, de leurs villes et de leurs territoires.

Pour y parvenir, notre ministère s’appuie sur plus d’une centaine de métiers au service d’enjeux essentiels de notre époque : la transition écologique, la lutte contre le dérèglement climatique, mais également la prévention des risques, le développement d’une mobilité durable et innovante, la construction de nouveaux logements et la rénovation du parc existant, la réduction des inégalités entre nos territoires, et le rayonnement maritime.

Vous partagez cet engagement ? Rejoignez-nous !

recrutement.ecologie.gouv.fr

Ministère des Armées

Notre mission a besoin de vos talents

Devenir Civils de la Défense, c’est œuvrer au quotidien à la réussite de la mission des armées.

Les Civils de la Défense exercent leur mission dans un environnement unique et sur l’ensemble du territoire français. Nous vous proposons des métiers dans tous les domaines :

  • cyberdéfense et systèmes d’information
  • mécanique des véhicules terrestres et aériens
  • génie civil et construction
  • ressources humaines, finance, juridique, culture et éducation
  • hôtellerie-restauration
  • social, santé.

Quel que soit votre parcours, nous avons des opportunités de carrière pour vous, du CAP au BAC+5.

Retrouvez-nous sur www.civils.defense.gouv.fr

www.defense.gouv.fr

Ministères Sociaux

Les Ministères Sociaux n’attendent que vous !

Le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités incarne une approche intégrée visant à promouvoir la santé, à assurer la protection sociale, à favoriser le bien-être des citoyens et à faciliter l'insertion professionnelle. Son champ d'action couvre un large éventail de missions cruciales pour la société. Quel que soit le champ ministériel, vous pourrez travailler au service de politiques publiques utiles et valorisantes telles que la protection des travailleurs, la formation tout au long de la vie, la lutte contre les discriminations et la traite des êtres humains, la garantie de l’accès aux soins, l’égalité femmes-hommes, l’accompagnement des personnes en situation de handicap et des publics vulnérables… Et beaucoup d’autres encore !

Les ministères sociaux proposent une grande variété de métiers accessibles à tous les niveaux d’études et à toutes les situations, en administration centrale ou au sein des territoires, dans les services déconcentrés. De nombreuses possibilités vous sont offertes pour construire votre parcours : les concours, l’apprentissage mais aussi des CDD, CDI et contrats de projet, ainsi que le détachement si vous êtes déjà fonctionnaire.

Les Ministères Sociaux vous offrent une opportunité unique de contribuer à la construction d'une société plus juste et solidaire. Rejoignez-nous dès aujourd'hui et participez à façonner l'avenir. Pour en savoir plus sur les actions et les initiatives des Ministères Sociaux, rendez-vous sur :

Ministère du travail, de la santé et des solidarités (travail-emploi.gouv.fr)

Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)

solidarites.gouv.fr | Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités

Mozaïk Fondation

La Fondation Mozaïk a pour mission de faire émerger un nouveau modèle de marché de l’emploi, un modèle totalement inclusif, déclinable à toutes les catégories de populations discriminées et inspirant de futures politiques publiques.

Depuis 15 ans déjà, la Fondation Mozaïk fait le pari de la révolution RH par la diversité du monde de l’entreprise. L’intervention de Mozaïk est continue, stratégique et ciblée, sur tous les maillons de la chaîne du recrutement, des entreprises aux candidats.

Nous agissons sur deux leviers majeurs :

  • changer les pratiques des recruteurs et accompagner chacune et chacun dans sa recherche d’emploi
  • changer les mentalités, les opinions, lutter contre les stéréotypes, déconstruire les préjugés et imaginaires discriminants du monde du travail.
mozaikrh.com

PFRH Bourgogne-Franche-Comté

La fonction publique vous intéresse, mais vous ne savez pas comment l’intégrer ? L’accès à la fonction publique se fait de plusieurs façons. Il n’y a pas que des fonctionnaires, des postes sont aussi à pourvoir sous contrat : en CDD ou CDI.

Les Plate-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH), placées sous l’autorité des préfets de région, sont des relais privilégiés de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) en région.

Fortes de leurs missions interministérielles et inter-fonction publique, les PFRH ont une vision du marché de l’emploi public en région et sont présentes pour répondre à vos interrogations sur la fonction publique.

Et si vous veniez vivre et travailler au service de la fonction publique en Bourgogne-Franche-Comté ?

Pourquoi venir vivre en Bourgogne-Franche-Comté ?

  • Un cadre de vie de qualité : une grande diversité de paysages, une nature préservée, loin du tourisme de masse ;
  • Une position géographique stratégique : facilement accessible aux métropoles nationales (Paris, Lyon, Strasbourg) et la Suisse ;
  • Un coût de la vie modéré, la région est notamment la moins chère de France métropolitaine pour les logements neufs.
www.prefectures-regions.gouv.fr/bourgogne-franche-comte

PFRH Centre Val-de-Loire

Choisir le service public en région Centre-Val-de-Loire, c’est avoir accès à une variété de métiers qui ont du sens et un impact sur notre territoire.

Quelle fierté de travailler dans cette région au patrimoine exceptionnel et remarquable d’un point de vue historique, naturel et culturel.

Aux portes du sud de Paris et au cœur d’un nœud ferroviaire et autoroutier, la région Centre-Val-de-Loire bénéficie d’un positionnement géographique idéal qui permet de rayonner sur les bassins d’emploi voisins.

En région Centre-Val-de-Loire, nous sommes attentifs à l’aspect humain de nos collaborateurs : nous cultivons particulièrement les valeurs de diversité, de protection, d’accompagnement, d’adaptation et d’impartialité.

www.prefectures-regions.gouv.fr/centre-val-de-loire

PFRH Grand Est

La fonction publique vous intéresse, mais vous ne savez pas comment l’intégrer ? L’accès à la fonction publique se fait de plusieurs façons. Il n’y a pas que des fonctionnaires, des postes sont aussi à pourvoir sous contrat : en CDD ou CDI.

Les Plate-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH), placées sous l’autorité des préfets de région, sont des relais privilégiés de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) en région.

Fortes de leurs missions interministérielles et inter-fonction publique, les PFRH ont une vision du marché de l’emploi public en région et sont présentes pour répondre à vos interrogations sur la fonction publique.

Et si vous veniez vivre et travailler au service de la fonction publique dans la région Grand Est ?

  • Une région profondément européenne, avec une forte dimension transfrontalière : 760 km de frontières avec la Suisse, l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique ;
  • Une région économiquement dynamique dans de nombreux secteurs d'activité : agriculture, forêts, industrie et secteur tertiaire ;
  • Un cadre de vie adapté à toutes les envies : une région à la fois urbaine et rurale, facilement accessible depuis Paris.
www.prefectures-regions.gouv.fr/grand-est

PFRH Hauts-de-Fance

La fonction publique vous intéresse, mais vous ne savez pas comment l’intégrer ? L’accès à la fonction publique se fait de plusieurs façons. Il n’y a pas que des fonctionnaires, des postes sont aussi à pourvoir sous contrat : en CDD ou CDI.

Les Plate-formes régionales d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH), placées sous l’autorité des préfets de région, sont des relais privilégiés de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) en région.

Fortes de leurs missions interministérielles et inter-fonction publique, les PFRH ont une vision du marché de l’emploi public en région et sont présentes pour répondre à vos interrogations sur la fonction publique.

Et si vous veniez vivre et travailler au service de la fonction publique en Hauts-de-France ?

La région Hauts-de-France bénéficie d'une situation exceptionnelle de carrefour de l'Europe du Nord, au cœur d'un triangle Paris-Londres-Bruxelles. Cette situation représente un atout économique majeur, conforté par un réseau d'infrastructures de transport de premier ordre.

Avec ses 5 départements, la nouvelle région compte plus de 6 millions d'habitants et se place ainsi au troisième rang des régions françaises. Elle dispose d’un important potentiel d’attractivité touristique, avec un littoral riche et diversifié, de grands espaces naturels protégés et un patrimoine culturel présent sur l’ensemble du territoire.

La région Hauts-de-France est également la plus jeune de France métropolitaine. Résolument tournée vers l'avenir, elle est aussi la 3e région de France pour le nombre d'enseignants chercheurs et l'accueil des étudiants du supérieur. Ce dynamisme tant économique que démographique et les infrastructures dont dispose la région, représentent autant d'atouts lui permettant d’être particulièrement attractive en termes de conditions de vie et d’emplois.

www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france

PFRH Ile-de-France

La plateforme des ressources humaines (PFRH) d'Île-de-France est positionnée au sein de la Préfecture de région Île-de-France, Préfecture de Paris, et représente les services de l’État en région et ceux, notamment, relevant de l'administration territoriale.

Elle s’appuie sur une équipe de conseillers experts en ressources humaines et assure un rôle d’appui, d’animation et d’expertise auprès des services de l’État en développant une offre de service intégrée répondant aux enjeux RH de la région Île-de-France.

Elle met en œuvre une Feuille de route RH élaborée pour la période 2023-2025 sur les thématiques de l’emploi, de l’attractivité et d’accompagnement professionnel des agents publics, et développe les liens avec l’ensemble des acteurs RH de la région.

La plateforme des ressources humaines, en lien avec le services recruteurs de l’État, propose de nombreuses offres d'emplois près de chez vous, pour des métiers diversifiés au cœur de l'action publique. Rejoignez-nous !

www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france

Préfecture de Seine Saint-Denis

La préfecture de la Seine-Saint-Denis est en charge de représenter l’Etat au sein du département de la Seine-Saint-Denis. A ce titre y sont mises en œuvre diverses politiques publiques telles que la sécurité publique, les rénovations urbaines ou encore la gestion des flux migratoires etc. Le département de la Seine-Saint-Denis est atypique par sa densité de population : 1.6 million de personnes réparties sur seulement 236 km2, soit un dixième de la population francilienne. La préfecture de la Seine-Saint-Denis est un acteur stratégique du territoire francilien. En effet la préfecture participe à des projets d’ampleur tels que Le Grand Paris, ou encore les jeux olympiques et paralympiques. Pour réaliser ces projets, près de 800 agents sont mobilisés.

Les services de la préfecture de la Seine-Saint-Denis se répartissent sur trois sites : Bobigny (hôtel préfectoral), Le Raincy (sous-préfecture) et Saint-Denis (sous-préfecture).

Travailler pour la Seine-Saint-Denis c’est donner du sens à son engagement !

La préfecture de la Seine-Saint-Denis, recherche avant tout des personnes ayant un vif intérêt pour le service public. Les profils recherchés sont multiples tant par le niveau attendu (catégorie A, B, C ou contractuels) et les domaines variés (juridique, ressources humaines, numériques, politique de la ville, accueil du public…).Véritable tremplin pour votre carrière, la préfecture de la Seine-Saint-Denis vous offrira en outre de réelles perspectives d’évolution.

Proche de ses agents et à l’écoute de leur désir de progression et d’apprentissage, la préfecture met tout en œuvre pour leur offrir des opportunités de mobilité et d’évolution interne, notamment par la voie de la formation et de l’accompagnement à la préparation des concours de niveau supérieur.

www.seine-saint-denis.gouv.fr

Premier ministre

Les services du Premier ministre recrutent : rejoignez-nous !

Sans être un ministère, les services du Premier ministre (SPM) occupent une position centrale et interministérielle unique autour du Premier ministre. Ils l’assistent et prennent part à l’élaboration de la politique du Gouvernement.

Parmi eux, une cinquantaine de services aux statuts variés (secrétariats généraux, services, missions, directions et autorités administratives indépendantes) et aux missions organisées autour de 13 actions :

  • affaires sociales
  • coordination du travail gouvernemental
  • droits et Libertés
  • économie
  • formation
  • Haut-commissariat au plan
  • information administrative
  • mémoire et distinctions
  • numérique
  • politique européenne et internationale
  • sécurité et défense
  • soutien
  • stratégie et prospective.

Au sein du périmètre se trouvent également des autorités et institutions indépendantes.

Les services du Premier ministre ont obtenu en juin 2021 la double labellisation Égalité et Diversité, délivrée par l’AFNOR.

www.gouvernement.fr

Région des Pays de la Loire

Notre ambition : faire grandir les talents

La Région des Pays de la Loire recrute des agents pour le siège à Nantes (44), mais également dans les maisons de la Région de chaque département, Angers (49), Laval (53), Le Mans (72) et La Roche sur Yon (85), ainsi que les 116 lycées publics qu’elle gère sur son territoire.

Notre organisation a répertorié près de 200 métiers différents.

Au siège ou dans les Maisons de la Région, nous recrutons principalement des profils administratifs en charge des politiques conduites et des experts dans les métiers du numérique, des finances, des marchés publics, des fonds européens et des ressources humaines.

Au sein des lycées, répartis dans les 5 départements de la région, nous recrutons des profils techniques avec une expérience en nettoyage (industriel, tertiaire, et/ou collectivités), en cuisine, en maintenance (électricien, plombier-chauffagiste, maintenance des bâtiments de collectivités) et en informatique.

Pour consultez nos offres, rendez-vous sur notre site Ma Région recrute

Venez participer à un collectif de travail engagé, fort de 4000 collaborateurs et bénéficiez d’un environnement professionnel bienveillant et stimulant qui encourage votre potentiel.

Intégrer la Région des Pays de la Loire, c’est :

  • Bénéficier d’un programme d’intégration complet et de l’accompagnement d’un parrain/marraine ;
  • Evoluer, faire vivre son parcours à travers des formations grâce à l’ACADEMIE, notre école de formation interne ;
  • Accéder à une offre de prestations sociales attractives (participation employeur à vos frais de santé ; crèche d’entreprise ; chèques déjeuner ; prestations sociales de loisirs et de culture…).
www.paysdelaloire.fr

Région Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France, j’y vis et j’y agis !

Notre région compte plus de 9 000 agents répartis sur 106 métiers. L’institution a besoin de poursuivre son recrutement au regard de l’attractivité économique de la Région Hauts-de-France et de la perspective des départs à la retraite.

www.hautsdefrance.fr

Université Sorbonne

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

www.sorbonne-universite.fr

Université Sorbonne Paris Nord

L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Déployée sur un territoire à la dynamique incontestable qui accueillera l’un des plus grands événements au monde en 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales, sciences économiques et de gestion, sciences et technologie, santé, médecine, biologie, sports, lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.

Elle compte aujourd’hui près de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut), répartis sur ces 5 campus.

La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 1 école universitaire de recherche (EUR PNGS-M&CS), plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.

www.univ-spn.fr

Université PSL (Paris Sciences & Lettres)

Classée parmi les 50 premières universités mondiales, l’Université PSL forme au plus près de la recherche des chercheurs, ingénieurs, entrepreneurs, artistes ou dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective.

Avec 17 000 étudiants et 2 900 enseignants-chercheurs, elle est une université à taille humaine. Elle figure dans le top 50 mondial des universités dans les classements de Shanghai, du THE (Times Higher Education), CWUR et QS (Quacquarelli Symonds) et au 1er rang des universités de moins de 50 ans du classement Young du THE.

PSL est constituée de onze établissements et travaille étroitement avec trois organismes de recherche. Elle s’appuie sur les forces scientifiques de tous ses établissements pour offrir à ses communautés des opportunités inédites dans les champs de la formation, de la recherche, de la valorisation, des partenariats industriels ou académiques nationaux et internationaux.

Pépinière de 28 prix Nobel, 10 médailles Fields, 3 Prix Abel, 50 César, 79 Molière, elle représente près de 10% de la recherche française, et totalise plus de 200 ERC depuis sa création. Sa communauté académique tire le meilleur parti du potentiel de ses 140 laboratoires pour bâtir près d’une vingtaine de programmes gradués interdisciplinaires (ou graduate programs) et nombreux autres grands programmes impliquant ses établissements.

psl.eu

Ville de Paris

La Ville de Paris recrute dans 330 métiers

Pour couvrir l’ensemble de ses besoins en ressources humaines, la municipalité recrute dans des secteurs aussi divers que les grands services urbains (propreté, espaces verts, équipements sportifs), la solidarité, la culture (bibliothèques, conservatoires), l’enfance (crèches, écoles maternelles et élémentaires, activités éducatives), la Ville de demain (transition écologique, aménagement urbain) mais aussi la communication, les réseaux et les systèmes d’information, l’ingénierie, le droit, les affaires financières…

www.paris.fr

Ville de Reims et Grand Reims

TRAVAILLER AU CŒUR DE LA CHAMPAGNE

La ville de Reims et le Grand Reims recrutent 400 nouveaux agents par an. Ces deux collectivités peuvent compter sur de nombreux atouts pour recruter de nouveaux talents au service d’un territoire de 143 communes et 300 000 habitants.

Bien desservie par le TGV, située à 45 mn de Paris, la cité des Sacres dispose d’atouts indéniables qui lui permettent de rivaliser avec les autres métropoles du Grand Est, voire au-delà. Sa triple identité, rurale, périurbaine et urbaine, est une vraie force d’attractivité pour des profils qui souhaitent découvrir le confort de vie à la rémoise.

EN 2022, LA VILLE DE REIMS ET LE GRAND REIMS ONT RECRUTÉ PAS MOINS DE 400 PERSONNES
C’est fortes de ces atouts que la ville de Reims et la communauté urbaine du Grand Reims lancent régulièrement des campagnes de recrutement afin de compléter leur équipe de 3 800 agents. Les besoins restent importants et variés, pour recruter l’ensemble des métiers nécessaires à la mise en œuvre des services publics locaux.
Ces collectivités proposent une grande variété de métiers avec des missions administratives générales ou faisant appel à des compétences spécifiques (sécurité informatique, valorisation des déchets, gestion de l’eau, mobilité et transports…).
La diversité des métiers proposée par la ville de Reims et le Grand Reims est également un atout dans la perspective d’une carrière longue avec possibilité d’évolution. Les actions de développement des compétences, pour accompagner les agents dans l’évolution de leurs missions, sont au cœur des préoccupations. Une offre de formation riche et complète permet à chacun de développer ses compétences et d’être acteur de son parcours professionnel. 7 700 actions de formation ont été engagées en 2022 et une école de formation interne a été créée, pour être au plus près des besoins des agents.

UN ÉTAT D’ESPRIT QUI DÉTONNE AVEC L’IMAGE DU SERVICE PUBLIC
Deuxième recruteur du département, la ville de Reims et le Grand Reims ne lésinent pas sur les moyens pour fidéliser leurs salariés et attirer de nouveaux profils :
semaine de 4,5 jours, possibilité de télétravail, environnement de travail agréable, la Ville et la Communauté urbaine misent sur la souplesse et une organisation de travail flexible. Un état d’esprit qui détonne avec l’image du service public !
Travailler pour ces collectivités, c’est donner du sens à ses missions, s’intéresser aux thématiques qui touchent les habitants dans le quotidien : les déchets, les formalités administratives, l’eau et l’assainissement…
Autrement dit, participer de manière active à la vie de ce territoire de 143 communes et 300 000 habitants est une véritable source de fierté.

Pour découvrir les offres et postuler en ligne, consultez régulièrement leurs réseaux sociaux, ainsi que les sites www.reims.fr/emplois et www.grandreims.fr/emplois

Ville de Saint-Denis

Marquez la ville de votre empreinte !

Avec plus de 113 000 habitants, Saint-Denis est non seulement la 3e commune d’Ile-de-France mais surtout un des territoires les plus dynamiques de la région : tant sur le plan démographique, qu’économique. Cœur battant de Plaine Commune, la Ville de Saint-Denis connaît un développement urbain exceptionnel depuis 25 ans et l’ouverture du Stade de France. Terre de grands évènements sportifs et culturels, Saint-Denis est dans le même temps confrontée à d’immenses défis. C’est à Saint-Denis, locomotive du département le plus cosmopolite du pays, que s’invente la France de demain. Forte de sa tradition d’hospitalité multiséculaire, la chaleureuse ville des rois de France saura vous faire une place. Venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !

ville-saint-denis.fr

Continuez votre visite sur notre site Choisir le service public en découvrant nos offres d’emploi, nos concours, nos métiers.

Accéder au site Choisir le service public

Avec le soutien de :